Il y a de cela très longtemps, alors que la grande canicule était à son apogée, une cérémonie sans précédent était sur le point de débuter. En effet, les trois plus grands personnages qui, à eux seuls, unissaient tous les peuples et toutes les tribus de la terre, se rencontraient afin de faire savoir à tous leurs fils et leurs filles, qui avaient su se montrer braves, fiers, courageux et fidèles envers le peuple. A cette grande rencontre, il y avait d’abord le DIEU DU FEU: vêtu de son immense manteau de flammes et de son panache étincelant et rougeoyant, il avait le pouvoir sur l’étincelle et la foudre, la flamme et le tonnerre. Puis il y avait, accompagnée de ses deux humbles rameurs, toute de fluide vêtu, celle qui avait le pouvoir sur la faune et la flore aquatique, sur les grandes marées et les petits ruisseaux: c’était la DÉESSE DE L’EAU. Finalement, celui qui avait droit de vie et de mort sur tout ce qui tremble et palpite, celui qu’on ne voyait qu’en de très importantes cérémonies, mais qui savait fidèlement aider et conseiller ses peuples. Il était là, dans toute sa splendeur et sa grandeur. C’était le très grand des très grands: c’était le DIEU DE LA TERRE.

La légende
Depuis des lunes, chaque enfant qui séjourne au camp a l’occasion de vivre des aventures extraordinaires à travers la thématique Siars. De nombreuses légendes nous racontent la grande histoire des Siars qui vivaient ici même, il y a très longtemps. Ces légendes nous parlent surtout des personnages qui habitaient cette région et qui d’une certaine façon, y habitent encore. Voici quelques-uns de ces personnages. Il y a bien sûr, le Dieu du Feu, la Déesse de l’Eau et le Dieu de la Terre que l’on ne peut voir qu’en de très grandes occasions.

Les messagers: Pendulak et Kaludnep dont le rôle est de transmettre au peuple des Siars les messages des Grands Dieux.
Plume Bleue qui est devenu le premier chef du peuple des Siars et qui a pris le nom d’Akinak ( fils de la terre).
Pookinook, le fils d’Akinak. Il vit toujours dans la montagne et c’est grâce à lui si nous connaissons toutes ces légendes à propos des Siars. Nanabojo, un sorcier maléfique, qui paraît-il, vit dans la montagne en face du grand R.
Finalement, il y a les personnages les plus importants: Les enfants, qui grâce à un peu de magie, ont la chance de faire partie, à leur tour, de la grande et belle légende du peuple des Siars. Ce voyage que nous faisons à travers ces légendes nous amène à vivre des moments privilégiés. Parmi ces moments, laissez-nous vous parler du Clan des Gourous…

Les Clans

Protection

Ombre

Terre

Les Assikus

Grand Satla Matil

Air

Eau

Feu

Protection

Le Clan de la Protection Afin de protéger le peuple, tous les habitants mettent leurs connaissances en commun afin d’enseigner aux autres ce qu’ils connaissent. Pour cela, le clan de la protection est également reconnu comme étant le peuple s’occupant d’instruire et d’enseigner au peuple des Siars. Pookinook est celui qui a fondé ce clan à la suite de la mort de son père pour protéger davantage les Siars des attaques de Nanabojo, et pour encourager la bonne entente entre les clans. Pour protéger les Siars, ils leur fournissent des colliers en pierres protectrices par la transformation de cristaux.

Ombre

Le Clan de l’Ombre arrive à lire dans les cendres du feu. Les esprits des anciens Siars communiquent avec les shamans des divers clans, pour ainsi guider la destinée de leurs successeur.e.s. Le Clan de l’Ombre est le Clan de l’équipe d’animation, qui est toujours présente pour guider les enfants.

Terre

Le clan de la Terre est un clan sédentaire qui vit de l’agriculture. En raison de leurs très grandes connaissances de la terre, ils arrivent à faire pousser tout ce qu’ils veulent. Leurs connaissances des plantes médicinales font d’eux un clan de soigneurs. Ils cultivent au-dessus de 500 sortes de thé différentes et les plus âgés ont parfois même la capacité de lire dans les feuilles de thé. Le dieu de la Terre, chef de tous les dieux, fructifie les champs, verdit les arbres et apprend les chants aux oiseaux. Il siégeait sur son immense trône de pierre, chaussé de ses Converses rouges et quiconque osait le défier risquait de subir son courroux.

Les Assikus

Les Assikus sont des guerriers féroces à qui sont conférés le pouvoir de se transformer en corbeaux grâce à la magie noire du sorcier maléfique Nanabojo. Ils ont les yeux noirs et sont tous vêtus de noir. Ils habitent autour de la grotte de Nanabojo, qu’ils surveillent jours et nuits. Les Assikus habitent la montagne en face de celle du camp. Le clan de la Protection s’occupe des pierres qui protègent le camp.

Grand Satla Matil

Il est le messager des Grand Dieux. Grand chaman de tout le peuple, son visage arbore une grande main bleue. Ce grand chaman est le protecteur de tout le peuple des Siars, il amène avec lui la paix et le calme.

Air

Le clan de l’Air est le clan le plus mystérieux car on ne connait pas grand chose sur celui-ci. On ne les voit que très rarement. Le dieu du Vent fait souvent sentir sa présence sur le camp, c’est pour cela que c’est très venteux sur notre terrain. Bien qu’il soit farceur, le Dieu du vent est toujours prêt à utiliser son souffle puissant pour éteindre des feux dangereux ou rafraîchir l’air.

Eau

Le clan de l’Eau vit près des rivières. Les membres de ce clan sont experts en poissons et fruits de mer et construisent toutes sortes d’embarcations nautiques originales. On disait de la Déesse de l’Eau qu’elle était d’une grande beauté, et que chaque fois qu’un oeil mortel se posait sur elle, elle s’éclipsait dans la brume. Elle avait le contrôle sur la faune et la flore aquatique. Elle régissait le cours des rivières et le cycle des pluies. En colère, ses marées peuvent être dévastatrices.

Feu

Les membres du Clan du feu sont nomades, agiles et vivent principalement de chasse et de cueillette. Ils ont une vision nocturne très précise, et des affinités spéciales reliées au feu.Le Dieu du Feu arbore un large manteau de flammes et de braises, a le contrôle sur la foudre et l’étincelle. C’est par son gré que le Soleil se lève et qu'il se couche.