Il y a de cela très longtemps, alors que la grande canicule était à son apogée, une cérémonie sans précédent était sur le point de débuter. En effet, les trois plus grands personnages qui, à eux seuls, unissaient tous les peuples et toutes les tribus de la terre, se rencontraient afin de faire savoir à tous leurs fils et leurs filles, qui avaient su se montrer braves, fiers, courageux et fidèles envers le peuple. A cette grande rencontre, il y avait d’abord le DIEU DU FEU: vêtu de son immense manteau de flammes et de son panache étincelant et rougeoyant, il avait le pouvoir sur l’étincelle et la foudre, la flamme et le tonnerre. Puis il y avait, accompagnée de ses deux humbles rameurs, toute de fluide vêtu, celle qui avait le pouvoir sur la faune et la flore aquatique, sur les grandes marées et les petits ruisseaux: c’était la DÉESSE DE L’EAU. Finalement, celui qui avait droit de vie et de mort sur tout ce qui tremble et palpite, celui qu’on ne voyait qu’en de très importantes cérémonies, mais qui savait fidèlement aider et conseiller ses peuples. Il était là, dans toute sa splendeur et sa grandeur. C’était le très grand des très grands: c’était le DIEU DE LA TERRE.
Les messagers: Pendulak et Kaludnep dont le rôle est de transmettre au peuple des Siars les messages des Grands Dieux.
Plume Bleue qui est devenu le premier chef du peuple des Siars et qui a pris le nom d’Akinak ( fils de la terre).
Pookinook, le fils d’Akinak. Il vit toujours dans la montagne et c’est grâce à lui si nous connaissons toutes ces légendes à propos des Siars. Nanabojo, un sorcier maléfique, qui paraît-il, vit dans la montagne en face du grand R.
Finalement, il y a les personnages les plus importants: Les enfants, qui grâce à un peu de magie, ont la chance de faire partie, à leur tour, de la grande et belle légende du peuple des Siars. Ce voyage que nous faisons à travers ces légendes nous amène à vivre des moments privilégiés. Parmi ces moments, laissez-nous vous parler du Clan des Gourous…